Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - CECP

CECP

CECP : Centre d'Etudes Constitutionnelles et Politiques

Héritier d’une longue tradition de professeurs de droit public de la Faculté de droit de Paris dans les grands champs disciplinaires du droit public interne et de la science politique (en particulier de la première chaire française de droit constitutionnel instituée en 1834 dont le premier titulaire fut Pellegrino Rossi), le CECP, créé au début des années 1990, a été successivement dirigé par les professeurs Pierre Avril, Dominique Chagnollaud, Guillaume Drago, jusqu'à son directeur actuel, le Professeur Armel Le Divellec. Il fait partie de l'Institut Cujas, instance fédérant plusieurs Centres de recherches en droit public, science politique et science administrative de l’Université Paris II, fondée par le Pr. Guillaume Drago, en 2009.

Le CECP a pour objectif scientifique et méthodologique d'étudier les phénomènes constitutionnels dans le cadre d'une recherche fondamentale et dans une perspective à la fois théorique et pratique, historique, comparatiste et critique. Il occupe une position originale puisqu'il regroupe des juristes et des politistes et se situe à l'interface du droit public et de la science politique. Dans le respect des spécificités disciplinaires, il s'efforce d'aborder les questions constitutionnelles dans toute leur ampleur.

Ses activités se réalisent à la fois de manière collective, à travers des colloques, conférences d'actualité, séminaires thématiques et débats, parfois en collaboration avec d'autres institutions publiques (Assemblée nationale, Sénat, Conseil constitutionnel, Société de législation comparée,...) ainsi que par les recherches individuelles de ses membres.

Parmi ses nombreux thèmes de travail, le CECP s'intéresse tout particulièrement aux   institutions constitutionnelles françaises et étrangères (en particulier les parlements, le pouvoir exécutif, les juridictions constitutionnelles), à l’analyse comparative des systèmes de gouvernement, au droit parlementaire et aux études parlementaires (Legislative Studies), à l'histoire de la pensée constitutionnelle, aux études électorales et à la sociologie politique.

Le CECP a également pour objectif d'être une équipe d'accueil pour les jeunes chercheurs, en particulier les doctorants. Outre un séminaire doctoral qui sera expérimenté au cours de l'année 2017-2018, il assure un soutien financier à ses membres et souhaite faciliter la diffusion de leurs travaux afin de les aider à s'insérer dans le paysage académique scientifique.

Participation à la Recherche.

Le CECP peut proposer à ses membres une participation financière pour des déplacements qui se feraient dans le cadre de leurs recherches en droit constitutionnel et sciences politiques.

Pour connaître les modalités vous pouvez vous adresser à Mme Claire RUIZ