Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Présentation du CRDA

Présentation du CRDA

Présentation du CRDA
CRDA Centre de Recherche en Droit Administratif

Le CRDA a été créé par le professeur René Chapus à la fin des années 1980. Il a été successivement dirigé par les professeurs René Chapus, Yves Gaudemet, Martine Lombard et Bertrand Seiller. Il est actuellement dirigé par le professeur Benoît Plessix. Depuis 2001, il est membre de l’Institut Cujas. Depuis 2012, il est situé dans les locaux de la Maison du droit public et de la science politique.

Le CRDA a pour objectif scientifique et méthodologique d’envisager le droit administratif français dans le cadre d’une recherche fondamentale, d’une perspective théorique et critique. Il consacre donc ses travaux à l’étude de deux objets de recherche principaux : les notions fondamentales du droit administratif français ; ses mutations contemporaines. Il le fait, d’une part dans le cadre de recherches collégiales, au travers de l’organisation de colloques ou de conférences d’actualité, et, d’autre part, des recherches individuelles de ses membres. Tous ces travaux, le Centre de recherche en droit administratif a la volonté d’en assurer la plus large diffusion possible, ce qui explique une activité soutenue de publication dans les supports de publication reconnus, qu’il s’agisse des principales revues généralistes de droit public dotées de comités de lecture (AJDA, RDP, RFDA, Dr. adm., JCP A) ou des éditeurs juridiques (Dalloz, LexisNexis, Lextenso). Ces dernières années, le CRDA a ainsi travaillé sur la décentralisation, la confection de la loi, la régulation, la propriété publique, le contrôle de l’Administration, la rétroactivité des décisions du juge administratif, les procédures d'urgence, la patrimonialité des autorisations administratives, la Constitution administrative de la France, le code des relations entre le public et l’administration, l’arbitrage ou la sécurité juridique.

Le Centre de recherche en droit administratif a également pour objectif d’être une équipe d’accueil tout particulièrement dédiée aux jeunes chercheurs. Il met ainsi en œuvre plusieurs initiatives à leur destination : soutien financier pour leur mobilité scientifique ; contribution financière à l’enrichissement du fonds de la Salle de droit public ; séances de présentation de thèses par les docteurs du Centre, etc.

Le Centre de recherches en droit administratif a enfin pour préoccupation de s’intégrer pleinement dans son environnement scientifique et académique. Il noue ainsi régulièrement des liens avec diverses institutions pour des réalisations communes : Conseil d’État, Académie des sciences morales et politiques, Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA), Institut de gestion déléguée, etc.

Participation à la Recherche.

Le CRDA peut proposer à ses membres une participation financière pour des déplacements qui se feraient dans le cadre de leurs recherches en droit administratif.

Pour connaître les modalités vous pouvez vous adresser à Mme Claire RUIZ