Logo
- Institut Cujas
- Précédent CRDA
- Précédent CECP
- CDP
- CERSA
- Salle de droit public
CRDA - Centre de Recherche en Droit Administratif
Le CRDA a été créé par le professeur René Chapus à la fin des années 1980. Il a été successivement dirigé par les professeurs René Chapus, Yves Gaudemet, Martine Lombard, Bertrand Seiller et Benoît Plessix. Actuellement, François Blanc en est le directeur et Ariane Meynaud-Zeroual la directrice adjointe.
Depuis 2001, le centre est membre de l’Institut Cujas et, depuis 2012, il est situé dans les locaux de la Maison du droit public et de la science politique.
Les objectifs scientifiques du Centre sont les suivants :
Axe 1 : Envisager le droit administratif français comme un système unifié : Bertrand Seiller
Le Centre propose une perspective théorique et critique, qui vise à vérifier l’hypothèse de l’unité disciplinaire du droit administratif français. À ce titre, il consacre ses travaux à l’étude de deux objets de recherche principaux : d’une part, les notions fondamentales qui composent ce droit ainsi que leurs mutations contemporaines ; d’autre part, son histoire doctrinale.
Axe 2 : Envisager le droit administratif français comme un matériau composite : Meryem Deffairi et Jonathan Attali
L’hypothèse consiste à questionner les rapports réciproques entre le droit administratif, lu comme une doctrine et une discipline universitaire, et les droits administratifs spéciaux. Non seulement le Centre étudie leur éventuel apport à l’édification d’un droit administratif unifié, mais il questionne aussi ces droits pour eux-mêmes. Au-delà d’une somme de législations distinctes, techniques et spécialisées, les droits administratifs spéciaux méritent une étude propre, pour l’idée d’administration que chacun retient. Cet axe s’inscrit ainsi dans une réflexion sur les interactions disciplinaires.
Axe 3 : Envisager le droit administratif français comme un ensemble décloisonné : William Gremaud et Solange Darrigo
À la démarche principalement généraliste du premier axe, et principalement spécialisée du second, s’ajoute, avec ce troisième axe, une réflexion d’ordre cartographique. Il s’agit de découvrir, partout là où elles sont, des formes juridiques similaires à celles du droit administratif français. Partout là où elles sont, c’est-à-dire, le cas échéant, en dehors de leurs deux frontières habituelles : le droit public et le territoire français. L’hypothèse suivie ici est que le périmètre ordinairement mis au droit administratif est trop étroit.
*
Ces axes font l’objet de recherches collégiales et interdisciplinaires (par l’organisation de colloques ou de conférences d’actualité) et des recherches individuelles de ses membres. Tous ces travaux, le Centre a la volonté d’en assurer la plus large diffusion possible, ce qui explique une activité soutenue de publication dans les supports de publication reconnus, qu’il s’agisse des principales revues généralistes de droit public dotées de comités de lecture ou des éditeurs juridiques.
Le Centre de recherche en droit administratif a également pour objectif d’être une équipe d’accueil tout particulièrement dédiée aux jeunes chercheurs. Il met ainsi en œuvre plusieurs initiatives à leur destination : soutien financier pour leur mobilité scientifique ; contribution financière à l’enrichissement du fonds de la Salle de droit public ; séances de présentation de thèses par les docteurs du Centre ; implication des doctorants dans la gestion du Centre ; etc.
Le Centre de recherches en droit administratif a enfin pour préoccupation de s’intégrer pleinement dans son environnement scientifique et académique. Il noue ainsi régulièrement des liens avec diverses institutions pour des réalisations communes : centres de recherche de l’Université Paris-Panthéon-Assas ou d’autres universités françaises comme étrangères ; institutions publiques françaises ou étrangères ; Académie des sciences morales et politiques ; Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) ; Institut de gestion déléguée, etc.
Directeur : François Blanc, Professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas
> Contacter M. François Blanc
Responsable adm. et financier : Vanessa TANG, Tél. +33 (0)1 44 41 47 20
Maison du Droit Public et de la Science politique , Institut Cujas
158 rue Saint-Jacques - 75005 Paris.