Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Événements - Esprit es-tu là ? La personnification juridique des entités non-humaines

Esprit es-tu là ? La personnification juridique des entités non-humaines

Séminaire - CERSA CRED
Esprit es-tu là ? La personnification juridique des entités non-humaines
25
mai
2023
En visio-conférence
Ajouter au Calendrier 05/25/2023 17:30 05/25/2023 20:00 Europe/Paris Esprit es-tu là ? La personnification juridique des entités non-humaines Framing Nature in Law: New European Pathways (Université Saint-Louis Bruxelles, Université Panthéon-Assas, Institut Jean Nicod) En visio-conférence false MM/DD/YYYY
Framing Nature in Law: New European Pathways (Université Saint-Louis Bruxelles, Université Panthéon-Assas, Institut Jean Nicod)

Ce séminaire est co-organisé par le CEDRE de l’Université Saint-Louis Bruxelles, les laboratoires le CRED (Centre de recherche en économie et droit), le CERSA (Centre d'études et de recherches en sciences administratives et politiques) de l'Université Panthéon-Assas, le centre de recherche Prospero et l'ENC-Team (Environment: Concepts and Norms) de l'Institut Jean-Nicod (ENS).

La question des droits de la nature a déjà été largement discutée à travers le monde. L’ambition de ce séminaire est de se concentrer sur les développements et les lignes de pensée européens afin d’analyser comment la nature est conceptualisée et traduite en droit. La récente reconnaissance de la Mar Menor en Espagne pourrait être un premier pas, mais elle doit être évaluée de manière critique.

La composition du comité d’organisation est interisciplinaire et multidisciplinaire, réunissant des philosophes, des juristes et des économistes. Nous apprécions donc particulièrement les approches interdisciplinaires.

L’objectif principal du séminaire est donc de mener une réflexion critique sur les ambiguïtés des droits de la nature. Malgré une présence de plus en plus remarquée dans les espaces académiques, militants et médiatiques, il nous semble que l’expression de droits de la nature regroupe des approches parfois très différentes. Parle-t-on de droits au sens purement juridique du terme, ou plutôt de droits moraux ? Est-ce vraiment la même chose de faire de la nature un sujet de droit ou une personne morale ? S’agit-il seulement d’une question de qualité pour agir, inspirée des "personnes morales", ou s’agit-il de transformer radicalement le ou les paradigmes dominants du droit de l’environnement ? Après tout, les droits de la nature n’ont-ils pas déjà été consacrés dans une série de dispositions existantes, même si c’est de manière implicite ? Ces questions ne peuvent être évitées, surtout lorsque les positions sur le sujet sont très souvent plus une question de principe que d’analyse scientifique bien informée.

La prochaine séance se tiendra jeudi 25 mai 2023 et aura pour thème : Esprit es-tu là ? La personnification juridique des entités non-humaines

Intervention : Géraldine AÏDAN (CNRS - Université Paris-Panthéon-Assas

Lien de connexion Zoom

Plan d'accès

En visio-conférence